L’exil russe by Catherine Gousseff
Auteur:Catherine Gousseff [Gousseff Catherine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: réfugiés russes, réfugiés politiques, Russes, immigration, émigration
ISBN: 9782271091178
Éditeur: CNRS Éditions
Publié: 2019-04-20T19:42:02+00:00
Le recrutement à distance : de l’improvisation à une organisation concertée
Bien que l’immigration organisée représente par son étendue la grande innovation des années vingt, les spécialistes s’accordent à reconnaître l’importance des arrivées individuelles non contractuelles, en premier lieu celles des ressortissants des pays voisins (Belgique, Suisse, Espagne et Italie) et ensuite celles des réfugiés. « L’immigration spontanée, lit-on sous la plume de Jean-Charles Bonnet, fut renforcée par des êtres fort dissemblables, d’ex-minoritaires opprimés comme les Arméniens et d’ex-hommes libres appartenant à la classe privilégiée comme les Russes blancs21. » Les arrivées « spontanées » de réfugiés russes furent importantes mais les arrivées organisées à partir des pays d’Europe centrale, orientale et Balkanique, le furent également et ces dernières ont concerné près d’un tiers des réfugiés22. Comparés à d’autres groupes de nouveaux immigrés en provenance de pays dits « lointains » (tels les Polonais dans leur grande majorité embauchés par contrats à partir de Pologne), les Russes n’ont pas été aussi massivement « importés »23. Ils ont été pour l’essentiel recrutés à partir de cinq pays la Bulgarie, la Turquie, la Yougoslavie, la Pologne et, dans une moindre mesure, la Grèce24. Ils sont arrivés tout au long de la décennie, à l’exception notable de l’année 1927 où a cessé la politique d’embauche de tous les étrangers.
Cette forme de recrutement à distance semble avoir été assez populaire parmi les réfugiés les frais de transport étaient le plus souvent avancés, l’assurance était donnée d’un emploi sûr une fois à destination, et, surtout, les contrats étaient la plupart du temps assortis de la promesse, rassurante, d’un hébergement à proximité de l’entreprise25. Comment s’est donc organisé ce placement ? Plusieurs phases peuvent être distinguées : la première, jusqu’en 1923, fut celle de l’improvisation, on se saisissait de l’occasion, on se laissait porter et déporter par les hasards, mais les organisations russes y jouèrent un rôle régulateur de premier plan.
Lors de sa fondation en 1921, le Haut-Commissariat aux Réfugiés s’était surtout montré préoccupé de la situation matérielle des émigrés russes. Face à une offre de travail importante, en particulier venue du Brésil, F. Nansen avait d’abord envisagé d’orienter massivement les réfugiés vers le continent sud-américain. Grâce à l’entremise du gouvernement français un premier accord fut passé avec les autorités brésiliennes pour envoyer des contingents de réfugiés de Turquie dans les plantations de café. Mais, nous l’avons dit, le premier bateau en partance pour Sao Paulo, le Rion, qui avait à son bord 3421 Russes venus des camps de Constantinople, de Gallipoli et de Lemnos, échoua lamentablement en Corse26. Après ce signe de mauvaise augure, les obstacles au projet s’amoncelèrent et il fut provisoirement abandonné avant d’être repris dans la seconde moitié de la décennie27.
Se tournant alors vers les possibilités de placements en Europe, le Haut-Commissariat se borna à signaler les situations les plus urgentes, à faciliter les déplacements à travers le continent avec la délivrance des premiers certificats d’identité et à solliciter les gouvernements. Il était moins concerné par l’organisation même du recrutement que par la facilitation de son effectuation. La modestie des moyens attribués au Haut-Commissariat était justifiée, selon la Société des Nations, par les aides qu’offraient les services administratifs des institutions genevoises. Dès 1921 Fridtjof Nansen sollicita donc les représentants du Bureau International du Travail (BIT) et ceux-ci participèrent aux réunions de concertations intergouvernementales portant sur le sort les réfugiés russes.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Né d'aucune femme by Franck Bouysse(2688)
DSK L'enquête - Chronique Du Scandale New-Yorkais Qui Bouleverse La France by Par La Rédaction de Paris Match(2195)
Ne dis rien à personne by Marianne Marsh & Toni Maguire(1956)
Ne dis rien à personne by Marsh Marianne(1941)
Madame Bovary, mœurs de province by Madame Bovary (GF)(1937)
Marianne et le garçon noir by Léonora Miano(1864)
Parents après 40 ans by Marc Bessin & Hervé Levilain(1854)
Quand les parents se separent by Francoise Dolto(1816)
L’ art subtil de s’ en foutre by Mark Manson(1700)
Millénium - Intégrale by Stieg Larsson(1605)
Abigaël, Messagère des Anges, Tome 3 by Marie-Bernadette Dupuy(1470)
Cupidon a des ailes en carton (French Edition) by Raphaëlle Giordano(1434)
La Distinction by Pierre Bourdieu(1339)
Oeuvres du Marquis de Sade (French Edition) by Sade Marquis de(1319)
Siècle de Louis XIV, Louis XV by Histoire de France - Livres(1284)
Contes et Nouvelles en vers by Jean de La Fontaine(1233)
Chanson douce by Leïla Slimani(1222)
Fiction Spécial 23 by collectif(1202)
Patients by Grand Corps Malade(1196)